Contrat Auto 2018-03-19T15:32:12+00:00

Assurance Auto

Quelle est la garantie obligatoire ?

La garantie minimale obligatoire étant la responsabilité civile (assurance au tiers), elle couvre les  dommages que votre véhicule pourrait porter à une autre personne en vous garantissant également votre propre sécurité si vous êtes victime d’une inattention d’un autre conducteur.

Quelles sont les garanties facultatives ?

Plusieurs «options» peuvent être ajoutées à votre garantie obligatoire, comme le bris de glace, le vol ou l’incendie : Chez Arthémys Assurances, quatre packs sont disponibles afin de vous offrir le meilleur des garanties supplémentaires et ceci en toute simplicité.

Pourquoi l’assurance automobile en France ?

Afin de vous garantir une protection minimale et de garantir la protection des autres citoyens, l’assurance automobile est une obligation, même pour les véhicules ne circulant pas. Ne pas assurer un véhicule à moteur est un délit passible d’amende, de confiscation du véhicule, d’une suspension / annulation de votre permis et l’interdiction de pouvoir conduire certains véhicules, même s’ils ne nécessitent pas de permis (voir le site du service public).

Comment fonctionne le bonus / malus ?

C’est un calcul appliqué par toutes les compagnies d’assurances, permettant de minorer la cotisation d’un conducteur qui ne fait pas d’accident engageant sa responsabilité, appelé le bonus. Si un accident responsable survient, une majoration de la cotisation sera calculée, ce qu’on appelle communément le malus. Ce coefficient est appliqué chaque année en minorant de 5% les assurés sans accident responsable (dans une limite du coefficient de 0,5) et en majorant de 25% chaque accident responsable (dans une limite du coefficient de 3,5) :

Coefficient précédent Accident responsable dans l’année Nouveau coefficient
1 Non 0,95
1 Oui (un seul) 1,25
0,80 Non 0,76
0,80 Oui, deux 1,25

Il va de soit que chaque assuré a dans son intérêt de rester vigilant sur la route, tout d’abord d’un point de vue sécurité mais aussi pour bénéficier au plus vite du bonus 50% (Coefficient 0,5) permettant de diviser par deux ses mensualités.

Comment remplir un constat amiable d’accident ?

Le constat est disponible ici assurez-vous d’en avoir toujours deux exemplaires dans votre véhicule, ains qu’un stylo pour pouvoir le remplir.

Il faut savoir que ce document à valeur juridique ne sert pas à définir la responsabilité des deux parties, mais de donner une vue détaillée de la scène afin que les compagnies d’assurances délibèrent sur les responsabilités de leurs assurés. Il est donc primordiale d’être le plus précis possible, l’apport de photo avec l’immatriculation des véhicules est un plus, de même que toute information permettant de préciser les circonstances de l’accident. Ce contrat étant signé par les deux parties, il n’est pas modifiable par l’une des deux parties par la suite : Veillez-donc à ne pas omettre le moindre élément, sous peine de vous voir attribuer des responsabilités à tord ! Il est connu que ce n’est jamais le bon moment, le bon lieu pour faire un accident, néanmoins calme et concentration sont les points clés pour le remplissage du constat.

Les pièces indispensables de chaque conducteur :

  1. Le permis de conduire
  2. La carte grise du véhicule
  3. La carte verte, (attestation d’assurance)

 

Comparer bien les informations notées sur les documents avec ceux notées sur le constat, des erreurs, volontaires ou non ne feront que modifier les responsabilités et donc ralentir voir annuler les procédures de remboursements.
Concernant le formulaire à croix : faites bien attention à le remplir correctement et au plus juste, il est en effet aussi voir plus important que le croquis dans l’attribution des responsabilités. Seules les cases au moment du choc doivent être cochées.
Le croquis doit être le plus précis possible : n’hésitez pas à détailler les signalisations, panneaux, lignes au sols, présence de travaux et tout élément du décor.
Si le constat est fait à l’étranger, sachez que vous pouvez le remplir en français, celui-ci est en effet identique dans toute l’Europe. De même si l’accident implique plusieurs véhicule, il vous faudra remplir un constat avec chaque titulaire d’un véhicule entré en collision avec le votre.

 

Comment faire pour trouver une bonne assurance pas chère ?

Arthémys Assurances, grace à son réseau de partenaires multiples, vous négocie en permanence les meilleurs rapports qualité prix au travers de ses packs : Que vous choisissez Miniprys, Économys, Confortys ou même Extrémys, soyez sûr que l’assurance sera celle adaptée à vos besoins et bien sûr à votre budget.

Jeune Conducteur ?

Arthémys Assurances possède une gamme complète adaptée aux jeunes conducteurs, que ce soit en conduite accompagnée, mais également sur l’assurance d’un premier véhicule en réduisant au maximum les surprimes. Nos tarifs sont volontairement réduits et associés aux nouvelles méthodes de conduites afin de permettre l’accessibilité de ce moyen de locomotion, souvent la clé du premier emploi.

Une voiture de prestige à assurer ?

Arthémys Assurances, en association avec des partenaires spécialisés dans les véhicules de luxe, a les solutions les mieux adaptées pour vous permettre d’assurer votre nouveau coupé, berline haut de gamme ou SUV suréquipé. Quelque soit la marque et le modèle, nous pourrons vous proposer le contrat adéquat qui vous permettra d’avoir la couverture adaptée à l’exigence que demande votre véhicule, en prenant en compte les spécificités associées, comme l’électronique embarquée, les motorisations surpuissantes et les contraintes comme le vol, carjacking ou dégradations volontaires.

Vous roulez peu ?

Arthémys Assurances vous propose des forfaits adaptés aux faibles kilométrages : Par exemple vos cotisations se voient réduites si votre véhicule roule moins de 8000 kilomètres par an.

J’ai un véhicule propre et/ou une conduite responsable écologique : Ai-je des avantages liés à mon éco-citoyenneté ?

OUI ! Chez Arthémys Assurances une conduite citoyenne est synonyme de protection de la planète, nous faisons donc profiter nos meilleurs conducteurs d »avantages sur leurs mensualités.

Vous avez plus de 60 ans ? Votre assureur actuel vous majore ?

Tout comme avec les jeunes conducteurs, Arthémys Assurances adapte ses forfaits aux séniors, en étudiant en détail votre historique afin de vous proposer la meilleure solution.

Envie d’un Camping-Car ?

Que ce soit au tiers ou en tous risques, nous avons toutes les options permettant de profiter au mieux de votre camping-car, comme la gestion des frais de dépannage, l’assistance et la gestion des personnes transportées en plus du conducteur, l’assurance des équipements (panneaux solaire, TV…)

Je suis utilisateur de voiture sans permis, quelles sont mes obligations ?

  • Pour les quadricycles légers ( ≤ 350kg, 45km/h maximum avec une puissance moteur de 4kW)
    • Avoir 16 ans révolus et si le conducteur est né APRÈS le 1er janvier 1988, être titulaire du BSR option «quadricycle léger» ou d’un permis moto ou auto.
  • Pour les quadricycles lourds (≤ 400kg ou ≤ 550kg pour le transport de marchandises et une puissance moteur de 15kW)
    • La conduite est autorisée dès l’âge de 16 ans pour les conducteurs titulaires du permis de conduire. Cela correspond aux permis minimums suivants : A1, A4, AT, AL, B1 ou la « licence de circulation » délivrée avant le 01/04/58. Par équivalence, tous les permis des catégories A, B, C et D sont reconnus.

Dans les deux cas, vous êtes dans l’obligation de vous assurer au minimum au tiers, comme n’importe quel véhicule motorisé.

Votre ancien assureur vous a résilié :

Que ce soit pour non paiement, alcoolémie et/ou stupéfiant, pour multiples sinistres ou pour fausse déclaration, Arthémys Assurances n’est pas rattaché a une seule compagnie d’assurance, nous allons pouvoir faire le point avec tous nos partenaires afin de vous trouver la meilleure offre suivant votre situation.

Assurance temporaire

Pour une journée ou pour quelques semaine nous avons les solutions adaptées, le tout au meilleur prix et avec les garanties adaptées a ce type d’assurance, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis

Ils nous font confiance

Spécialiste Assurances